Karine Chauveau

Vit et travaille à Montpellier.

Autodidaxie et apprentissages

Karine Chauveau, d’une famille d’artisans en banlieue parisienne, a étudié en écoles d’art après avoir été repérée et orientée sur un concours d’entrée par ses professeurs. Diplômée d’un lycée technique à Paris XII, elle y a été formée aux Arts Graphiques : le dessin traditionnel et l’illustration, la composition de mise en page et le rapport texte/image, le dessin typographique et son calibrage; et aussi l’histoire de l’art, la chaîne graphique, la prise de vues à la chambre noire et le tirage labo, la retouche. Une année d’Arts Plastiques et de Sciences de l’Art, Options Musique Contemporaine et Cinéma Expérimental à l’École des Arts de la Sorbonne complète son apprentissage.

Elle conseille alors, et apprend encore, lorsqu’elle rejoint les Magasins Sennelier, en tant que conseillère technique spécialisée auprès des artistes et professionnels français ou internationaux confirmés (par exemples : Karl Lagerfeld, Boucheron, Olivier Debré, Jean-Charles de Castelbajac, galeries, etc.), auprès aussi des étudiants des Ecoles des Beaux-Arts, notamment de Paris toute proche, et amateurs et touristes de tous horizons. Elle y approfondit toutes sortes de façons de réaliser et créer avec les techniques et matériaux artistiques, leurs chimies et caractéristiques, techniques de fabrication, conservation, restauration des matériaux des œuvres d’arts. Puis, elle intègre des ateliers de l’ERBA de Dunkerque en post-scolaire (gravure, peinture, dessin).

Partage collectif

Depuis 2001, Karine Chauveau vit et travaille à Montpellier. Elle a fait partie d’ateliers collectifs (En Traits Libres, Interférences, La Jetée), ou d’équipes éditoriales (6 Pieds sous terre). Membre du Collectif Raisons Sensibles où elle a exploré à ces endroits à nouveau différentes formes de créations d’œuvres communes (images, textes, micro-éditions, performances) ou encore le partage de ses pratiques du dessin, de la gravure, du collage, de l’art de l’affiche, du fanzinat.

Elle génère de la pratique artistique auprès de différentes structures et groupes de personnes, au gré des possibilités et des rencontres, pour tout public, spécifique ou non. Elle coordonne et anime le Tiers Lieu Culturel de l’association i-PEICC, affiliée au Réseau Peuple et Culture, qui développe des démarches d’éducation populaire pour les habitants du quartier (QPV) de La Paillade. Aussi elle y accompagne, conseille et oriente des personnes de 16 à 25 ans vers les métiers de la culture et de l’art aux côtés du MO.CO.. En 2025 elle s’outille encore avec le DU Accompagnement Professionnel de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Thèmes

Thèmes

Karine Chauveau produit des œuvres singulières : des dessins, peintures, collages, photographies, multiples (gravures, micro-éditions), volumes. Ses pièces sont le plus souvent constituées dans l’idée d’assemblage, et de techniques croisées. Les rendus sont eux aussi dans l’hybridation.

Ses thèmes sont issus du social et de l’intime. L’humain, l’animal, la végétation, aussi les matériaux et l’environnement plutôt urbains sont en dialogues, en chantier commun. L’idée de pousse du dessin et des pensées se trouve dans la représentation et dans l’intention du geste; aussi celle de l’imbrication, par construction, réparation, contamination, des matériaux, des formes ou encore des thèmes, des réflexions. L’infra-intime est au centre de ses préoccupations comme source d’expériences pour, et avec, toutes et tous.

N’hésitez pas à la contacter pour vivre une réelle expérience de ses oeuvres ou évoquer des collaborations. Pour toutes vos questions, ou pour une demande de rendez-vous, le formulaire est par ici !

Blog des Interventions Culturelles et Artistiques Tout public : ateliersk.blogspot.com