Arbre à Souhaits
Accueillir et transformer
Ceci n’est pas qu’un dessin !
Un message, une déclaration, vos voeux, une idée : mon dispositif dessiné les accueille. Je me réfère à l’Arbre à Souhaits de Montpellier, un filaire à feuilles larges de 400 ans de l’allée sommitale de la « Montagne » de Richer du Jardin des Plantes. C’est l’arbre le plus ancien du Jardin, connu pour ses voeux déposés par les visiteurs.
Mon dessin de cet arbre est assorti de son concept de mises en scènes variables. Il est destiné à un dispositif ou une installation où vous êtes invités à participer.
Lors de ces moments partagés, je récolte vos papiers pliés, déposés et signés, avec votre contact. Au fil du temps, à mon tour, j’insère dans mon dessin d’arbre vos mots par une mise en forme personnalisée, une maquette pour aboutir à des tirages originaux et limités.
Je vous présente ensuite la pièce créée, en utilisant le contact inscrit. Vous pouvez l’acquérir, l’offrir, l’installer où bon vous semble, ou pas. Un tirage numéroté est mis en diffusion restreinte.
Alors amusons-nous ! Et cet Arbre ne s’annonce pas toujours, vous le croiserez ou vous le convoquerez !

Dessin en cours, stylo bille sur papier.

Journée Internationale des droits des Femmes 2023, Pologne.

Installation et activation, Montpellier, 2023.

Détail, crayon sur feuillet Raisin, 2022.
Convoquer ses cultures et ses imaginaires
Au delà des fictions
Je réalise très minutieusement et profondément cette série de dessins au crayon noir sur des feuilles épaisses, au grain fin, format Raisin.
Ces dessins sont très composés, intuitivement tout de même autour de souvenirs de cultures plus ou moins populaires (cinéma, loisirs, paysages, rencontres, …) dans l’idée d’explorer librement l’influence des différentes sphères de cultures sur mon imaginaire. Nombres de mes anciens dessins utilisent cette approche, ici encore le format assez ample et le ressenti de la technique tenace sur le long temps vient absorber l’attention sur des scènes au rendu onirique.
Contactez-moi pour les découvrir ou pour toute information complémentaire.
Composer et improviser, suivre, emporter
Musicalité
Je travaille sur ces réalisations à la plume avec des encres de Chine à base de gomme laque (produit naturel et résistant) aux rendus satiné à brillant sur mes compositions de pochoirs aux pastels mats, parfois irisés, en aplats unis ou dégradés, sur papier blanc épais à grain fin.
A l’écoute, et en réaction à de la musiques choisie, j’improvise des dessins de nuées de petites touches qui impriment les pulsations des morceaux, mes ressentis.
J’associe à cette exigence une volonté de fraicheur des tons sous-jacents, ou couleurs des encres de surface, ainsi qu’un jeu sur les différents dynamismes produits. L’abstraction est assez récurrente mais l’évocation ou la représentation si elles se présentent sont acceptées.
N’hésitez pas à me questionner, parlons musique.

Détail, pastels et encre sur carnet 1/4 Raisin, 2021.

Dessin de recherche au crayon sur feuillet 1/4 Raisin, 2021.
Recueillir, modeler et orienter
Écoutes croisées
Je reccueille des bribes de témoignages au travers d’entretiens liés à la pratique artistique très intime de chacune. De là, je personnalise des propositions de pratiques artistiques et, en lien, je développe la mienne de mon coté. Avec un dispositif de l’association Gammes de Montpellier les 6 premiers mois de l’année 2021, j’ai rencontré des femmes. D’abord en groupe, puis en individuel à leurs domiciles, au travers d’échanges je les invitais à se remémorer ce qu’elles avaient croisé comme pratique artistique. Je leur proposais alors de façons personnalisées des directions créatives à mettre en pratique ensemble.
L’idée initiale de ces échanges est de recueillir des expériences du regard sur la personne en déplacement que je développe principalement à travers l’écriture et le dessin. Ce thème-socle génère de nombreuses autres pistes. Contactez-moi pour les évoquer.
Impacter et faire pousser
Impact du Réel
J’imprime en gravure en relief sur polystyrène à l’encre et je dégage une zone intermédiaire et isolante avec du dessin de différentes factures sur chaque réalisation. Ce travail pour moi est à la fois expérimental et abouti sur chaque pièce. Les formats sont constants sur la série, ainsi que le papier velouté crème.
Mes dessins entre en collision à la manière d’une réception trop brutal du réel à la lisière de mes formes plaquées à la fois vides et agissantes. Ils sont réalisés avec l’impulsion constante d’une pousse végétale qui s’improvise là aussi. J’utilise le crayon, le fusain, le crayon noir selon les dessins. Le rendu y est très « dessiné » et mat, presque sourd. Ces pièces sont visibles sur rendez-vous à l’atelier.

Détail, encre et crayon sur feuillet Jésus, 2019.

Exposition des Rencontres Raisons Sensibles, RING – scène périphérique, Toulouse, 2022.

Chant suspendu, petit format, mai 25

Chant suspendu détail . 2016

Chant suspendu 4, format A2, déc. 15
Reconstruire avec un dessin pictural
Chants suspendus
Ces dessins ont été réalisés en interactions avec des photographies d’actualités. Le dessin est ici traité en couches superposées à la façon des glacis en peinture à l’huile. Les formes sont détournées et créent des scènes évocatrices du chaos sous-jacent, vivifié par l’activité dessinée.
Contactez-moi pour les découvrir.